Logo NDC 26

NDC26


04 75 79 31 31 


Aouste-sur-Sye, Drôme

Bureau d'études structures métalliques

Donnez vie à vos projets avec NDC 26

bureau d'études de dessin à Valence


Bureau d'études 3d

Étude de renforcement de structure et respect des Eurocodes

Chacun de nos rapports est détaillé clair et précis. Nous restons disponibles pour répondre aux questions relatives à notre étude, même notre mission terminée, que ce soit pour notre client comme pour le charpentier.

 

Aussi, nous engageons notre responsabilité sur

toutes nos études.


Créée il y a 8 ans, une petite entreprise locale qui a rapidement gagné la confiance de ces clients par sa qualité de travail, sa réactivité, son écoute et son conseil.


Nous avons les compétences pour une

étude complète de votre projet :


  • Mise au point technique et ingénierie si nécessaire.
  • Métrés d’avant-projet.
  • Descente de charges et note de calculs correspondants.
  • Modélisation 3D, plan d’implantation, d’ensemble, de fabrication et listes diverses.
  • Étude de faisabilité et de renforcement sur bâtiments existants.
  • Scan de l’environnement et/ou du bâtiment, nettoyage des nuages points et remise d’un plan en DWG 3D.
  • Implantation 3D laser sur site pour tous perçages contre façades ou au sol.


Faites-nous également confiance pour les

diagnostics structurels.


Mission de scannérisation 3D

La première approche est de visualiser l’ensemble de l’environnement du projet sur Google Earth afin d’estimer un temps de scannérisation. Puis nous vous contactons pour planifier ensemble une date d’intervention sous 15 jours.


Une fois sur place, l’intervenant scan la structure. Une fois tous les bâtiments scannés, les données sont envoyées sur le logiciel métier permettant de « nettoyer » les nuages de points et traitées les données pour modélisation. Ce processus demande une grande rigueur et de la précision.


Les plans des structures visitées sont envoyés aux formats numériques demandés (DWG pour les plans 2D, IFC, REVIT, …) permettant de connaître la mesure des portées, l’entraxe et le nombre de travées, la hauteur en bas de pente et au faîtage, la pente de toit, les parois fermées et ouvertes, les sections des éléments structuraux, les poteaux et traverses de la charpente principale, les pannes, les liens et bretelles de pannes, les superficies des pièces, … 


Notre matériel de scannérisation :

- Rts773

- Trimble TX6

- Trimble TX8

- Trimble X12

- NavVis VLX 3 (scanner mobile et portatif)

- Leica BLK360


Matériel accessoire, pour une étendue de possibilités :

- 1 casque VR (réalité virtuelle)

- Caméra 360

- Prisme (+ canne)

- Tablette pour implantation (+ support)

- 2 sphères pour mesures topographiques précises.


Partie calculs

À l’aide des logiciels métiers, nous traitons les données, les surcharges notables de la toiture, générons les charges climatiques d’aujourd’hui, utilisons des calculs aux Eurocodes à jour (normes en vigueur) pour trouver la solution la plus adaptée à votre projet. Les repérages des appuis et une descente de charges sont rendus dans un premier temps. Nous attendons l’approbation ou d’éventuelles modifications de projet pour commencer le rapport final, la note de calculs. Cette étude présente sommairement le projet, les hypothèses de calculs et les logiciels utilisés. Mais aussi les repérages des filaires et des sections en vue 3D et coupes. Puis elle détaille la vérification des flèches, longueurs de flambement et déversement, et le taux de travail maximum par élément. Ensuite elle précise toutes les justifications des élément par élément, des préscellements, des chevilles, des encastrements principaux et des éléments secondaires.


Le rapport est illustré par des schémas et des annotations de la structure modélisée en 3D pour simplifier la lecture aux différents prestataires missionnés sur ce projet.


Partie dessins

Dans la continuité de notre étude de calculs, suite à la validation du bureau de contrôle, de la MO et de tous les intervenants du projet, la modélisation de la charpente peut débuter afin de réaliser les dossiers de fabrications. La maquette du scan est intégrée dans les plans pour introduire l’environnement du bâtiment, faisant apparaître les éléments alentour importants.

Le dessinateur projeteur modélise la charpente en fonction des sections et des attaches définies par la note de calculs.


Une fois la modélisation terminée, les plans d’ensemble peuvent être dessinés avec des cotations définitives. Un plan pour approbation est envoyé au MO et aux autres corps d’états intervenants sur le chantier pour validation. Des modifications peuvent être apportées tout au long des échanges avant l’établissement du dossier de fabrication impératif pour la réalisation des travaux de charpente. Celui-ci est constitué des plans d’ensembles avec les pièces repérées, des plans d’assemblages, des plans de débits et des listes diverses (boulons, expédition, approvisionnement)

 


Nos derniers projets

Faites nous confiance, vous serez satisfait

Share by: